Part de la superficie des champs drainée par des tuyaux enterrés sur la superficie agricole utilisée en 2010 (SAU)

Part de la superficie des champs drainée par des tuyaux enterrés sur la superficie agricole utilisée en 2010 (SAU)

Agreste - recensement agricole 2010

BD-Drainage, un outil de connaissance pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques

De nombreuses surfaces agricoles ont été drainées entre les années 1970 et le début des années 1990, dans le cadre de programmes successifs. L’ensemble de ces informations peu numérisées sont peu accessibles au public, or elles sont indispensables pour apprécier les impacts des drainages sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. 

Le drainage agricole peut notamment modifier le régime hydraulique des cours d’eau récepteurs, favoriser le rejet de polluants (nitrates, matières en suspension, produits phytosanitaires, …) et conduire à l’assèchement de zones humides. Les chantiers de drainage peuvent aussi être accompagnés de travaux entraînant des modifications importantes du paysage (arrachage de haies, comblement de mares, regroupement de parcelles, retournement de prairies, …).

L'objectif du projet est de conceptualiser et de préparer un déploiement d'une base de données nationale sur le drainage. Ce projet pourrait servir à terme de base à la collecte et la bancarisation des données de drainage agricole au niveau national.

Une base nationale pour conserver la mémoire du drainage agricole

La BD Drainage est l’outil national dédié à la bancarisation et mise à disposition des données de drainage agricole au niveau national, pour la France hexagonale et les départements d’outre-mer.

Le drainage agricole vise à limiter l’excès d’eau dans le sol, toutefois, il modifie les régimes d’infiltration et d’écoulement de l’eau à l’échelle de la parcelle et du bassin versant.

De nombreuses surfaces ont été drainées entre les années 1970 et le début des années 1990, dans le cadre de programmes successifs. Ces données, conservées par différents acteurs (financeurs, services de l'état, exploitants agricoles, entreprises de travaux, etc), sont souvent difficiles à retrouver. Bien que des efforts de numérisation ont été menés par certaines administrations, la connaissance partielle et peu fiable de ces données, menace le suivi de ces aménagements. Il n'est en effet pas toujours possible de suivre le trajet de l'eau depuis la parcelle drainée jusqu'à l'exutoire dans le milieu naturel.

Le projet de la BD-Drainage est mené en collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB), le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), avec l'appui de l'Association de recherche sur le Ruissellement, l’Érosion et l’Aménagement du Sol  (AREAS).

La BD-Drainage a été initialement développée en Normandie dans le cadre d’une coopération pluriannuelle entre l’Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN), le BRGM et l’AREAS. L’ambition du projet national est de donner une envergure nationale à l’outil normand dans le cadre du système d’information sur l’eau.

Le drainage agricole présente des intérêts agronomiques, en limitant l’excès d’eau dans le sol, mais il modifie le régime de l’infiltration et de l’écoulement de l’eau à l’échelle de la parcelle et du bassin versant.

© BRGM