La convention signée avec l’OFB prévoit dans un premier temps la réalisation d'une enquête des structures administratives au niveau du département, afin d’identifier les acteurs qui détiennent de la donnée sur le drainage agricole.
L’association AREAS est responsable de cette tâche de la convention, tant sur la diffusion de l'enquête que sur l'exploitation des résultats.
28 août 2023

Les 3 structures suivantes ont été contactées:

  1.     Les DDT/ DDTM : Les Directions Départementales des Territoires/ et de la Mer font partie des services de l’Etat. Elles ont été choisies car ont participé à la maîtrise d'œuvre des travaux de drainage et représentent donc un accompagnement technique.
  2.     Les Conseils Départementaux : Ils font partie des collectivités territoriales. Ils ont été choisis car représentent un accompagnement financier dans le développement de travaux de drainage agricole en France.
  3.     Les Chambres d’Agriculture : Elles ont été choisies car sont impliquées dans la présentation du monde agricole en France et détiennent certainement des données pertinentes pour notre projet.

Une première étape de préparation était le recensement des contacts destinataires du questionnaire, les types de structure, leurs localisations, les noms et les responsables des services eau et des services agricoles, leurs contacts d’adresse mail, etc.

En date du 25 juillet, l'enquête a obtenu 141 réponses. Cette première analyse correspond à ce nombre de réponses. Une mise à jour sera faite ultérieurement.

A ce jour, l'enquête reste ouverte. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire partager vos connaissances sur le drainage agricole sur votre territoire.

Nombre de réponses au sondage (MAJ 25.07.2023)

Cette carte représente la répartition des 141 réponses obtenues à l'enquête sur les différents départements français. Cette répartition est comparée aux données récupérées lors du recensement générale agricole de l'AGRESTE de 2010. Les taux de réponse ne sont pas forcément corrélés à l'importance des surfaces drainées sur le territoire.

Le Seine-Maritime et l'Eure n'ont pas fait partie de cette enquête. En effet, leurs territoires ont été les sites pilotes pour la constitution de la BD Drainage. L'ensemble des archives publiques sur le drainage ont déjà été bancarisées. Pour plus d'informations sur le développement de la base de données, vous pouvez consulter la page Région Pilote.

Les types de structures détenant de l'information sur le drainage en France, en fonction de leur département

Cette carte représente les types de structures ayant répondu à l'enquête, et détenant de la donnée, en fonction de leur département. Cela correspond à 46 réponses positives. Les résultats de cette enquête montrent, à ce jour, que ce sont les régions Bretagne, Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont davantage répondu détenir de la données. Il apparait que dans ces régions, ceux sont principalement les DDT(M) qui possèdent les données sur le drainage agricole.

Type de formats des données de drainage (MAJ : 25/07/2023)

Cette carte représente le type de format que les répondants ont en leur possession dans leur locaux, selon leur département. Trois possibilités leur avaient proposés : au format numérique, au format papier ou les deux.

Il apparait qu'environ la moitié des structures possèdent les deux formats. La bancarisation sur la base de données permettrait donc une uniformisation de la donnée du territoire sur une même plateforme.

Les structures ayant connaissance de projets de drainage en cours d'aménagement (MAJ : 25/07/2023)

Cette carte illustre les départements ayant des projets de drainage en cours d'aménagement. Les régions, avec les départements ayant le plus répondu à l'enquête, sont celles avec des projets d'aménagement en cours. Il est possible que ces départements, étant impacté par le drainage au quotidien, se soient plus mobilisés pour répondre à l'enquête.

Il apparait également que le niveau de connaissances sur les différentes structures d'un même territoire ne soit pas identique. En effet, les réponses divergent sur plusieurs départements.

 

Enquête synthèse données disponibles

Les répondants ont également été questionnés sur leur volonté à s'impliquer sur la collecte et la bancarisation des données sur leur territoire.

Le tableau ci-dessous indique la répartition des réponses en fonction de leur possession de données de drainage et leur potentielle implication sur la base de données Drainage.