Les excès d'eau dans les parcelles sont une problématique existante et connue depuis longtemps dans le domaine agricole. En vue d'améliorer la productivité, le travail du sol s'accompagne de nouveaux aménagements. Le drainage agricole en fait partie.
Cette technique, utilisée depuis le Moyen-Age a connu un fort développement en France sur la période 1970/1990. De nombreux programmes successifs ont permis l'accroissement du drainage, assuré via les subventions provenant des structures publiques. Des syndicats intercommunaux ou ASAD (Association Syndicat Autorisée de Drainage) sont apparus dans l'objectif de faciliter la réalisation le financement et la réalisation des travaux de drainage.
L'impact avérée du drainage sur la qualité de la ressource en eau nécessite le recensement des parcelles drainées afin de définir une stratégie prédise de protection de la ressource en eau. Les mesures spécifiques de cette stratégie varient selon le territoire où sont situées les zones drainées (région karstique, sensibilité du milieu naturel, etc).
Les opérations de drainage ayant été entreprises il y a plusieurs décennies, la connaissance des réseaux de drainage présents sur le territoire est menacée. Le risque de pertes d'information est important, aussi bien sur la localisation des parcelles drainées que sur les réseaux de drainage.
Se soucier de la préservation de ces données, c'est permettre d'assurer demain, un suivi performant de la qualité des eaux et rendre plus efficace les programmes de protection de la ressource.